Connexion, renouvellement et rabais

Pourquoi je n'arrive pas à me connecter?

Si, lors de la connexion, apparaît le message «Le nom d'utilisateur ou le mot de passe saisi est faux» contrôlez que vous avez correctement introduit votre adresse électronique et votre mot de passe.

Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez faire envoyer automatiquement un nouveau mot de passe à votre adresse électronique sur Mot de passe oublié

Si, lors de la connexion, apparaît le message «Votre abonnement à SuisseMobile Plus n'est plus valable», c’est que votre abonnement a expiré. Merci alors de prendre contact avec la fondation SuisseMobile via le formulaire de feedback.

Comment puis-je renouveler mon abonnement de supporter?

Si, lors de l’inscription, apparait le message «Cette adresse électronique correspond déjà à un abonnement», c’est qu’il y a déjà eu précédemment un compte avec cette adresse. Pour le réactiver, merci de prendre contact avec la fondation SuisseMobile via le formulaire de feedback.

Comment puis-je profiter de mon rabais?

Indiquez le code correspondant lors de votre première inscription ou envoyez-le à la fondation SuisseMobile via le formulaire de feedback.

Exigences techniques

Pourquoi la carte ou les itinéraires ne se chargent-ils pas correctement?

Utilisez toujours la dernière version de votre navigateur. Si une version plus récente est disponible, merci de mettre à jour votre navigateur.

Exigences minimales du navigateur
pour utiliser la carte web de SuisseMobile

  • Safari 13.0 ou plus récent (Mac/iOS)
  • Google Chrome, dernière version
  • Microsoft Edge 13 ou plus récent
  • Firefox, dernière version

Exigences minimales du système d’exploitation
pour utiliser la carte web de SuisseMobile

PC ou Mac

voir ci-dessus les „Exigences minimales du navigateur“

Smartphone/Tablet

  • iOS 15 ou plus récent
  • Android 8 ou plus récent
Pourquoi la carte ou les itinéraires ne sont-ils pas correctement représentés?

 

Actualisez la page, par exemple avec la touche F5, ou vider le cache du navigateur. La mémoire du navigateur, appelée aussi „Cache“, peut altérer les fonctionnalités de représentation de la carte ou des itinéraires, c’est pourquoi il faut le vider afin de repartir à zéro.

  • Safari: Historique > Effacer l'historique
  • Google Chrome: Menu Chrome > Effacer les données de navigation > Vider le cache
  • Microsoft Edge: Historique > Gérer l’historique > Effacer les données du navigateur > À tout moment 
  • Firefox: Historique > Supprimer l'historique récent > Cache 
    ou directement avec la combinaison de touches Ctrl+Maj+Suppr

 

Appli SuisseMobile
  • iPhone: nécessite iOS 15 ou plus récents.
  • iPad: nécessite iOS 15 ou plus récent.
  • Android: nécessite un appareil avec une version 8 ou plus récent

Etat des données de la carte web

Quel est l’état des données affichées dans la carte web?

La carte web de SuisseMobile se base sur les cartes de swisstopo. SuisseMobile reprend deux fois par an les versions actualisées des cartes de swisstopo.

Les arrêts de transports publics proviennent de l’Office fédéral des transports via swisstopo et sont actualisés une fois par an.

Mises à jour par Suisse Rando une fois par an, en général au printemps, les données du réseau des chemins de randonnée pédestre sont reprises par swisstopo depuis la banque de données de SuisseMobile.

Les fermetures et déviations sont quotidiennement saisies, adaptées ou effacées en étroite collaboration avec Suisse Rando. Leur actualisation est visible sur la carte web le jour suivant.

Où annoncer les changements ou erreurs de la carte web?

Les données de la carte web de SuisseMobile proviennent de différentes sources.

Merci de transmettre vos informations directement à la source responsable:

Calcul des parcours

Comment le profil d’altitude est-il calculé ?

Les calculs des altitudes pour établir les dénivellations et le profil en long se basent

  • pour les parcours par les réseaux en Suisse, sur les altitudes des chemins et routes de l’Office fédéral de topographie (swissTLM3D).
  • pour les parcours en terrain libre en Suisse, sur les altitudes du modèle de terrain de l'Office fédéral de topographie (SwissAlti 3D).
  • pour les parcours qui passent hors de Suisse à proximité de la frontière, sur un modèle de terrain d’altitudes légèrement moins précis de l'Office fédéral de topographie (DHM25).

Pour les parcours éloignés de la frontière, aucune altitude ne peut être calculée.

Les altitudes peuvent être imprécises dans des terrains très accidentés, comme par exemple des passages dans des pentes raides, sur des ponts ou par des tunnels. Dans certains cas limites, il y a des alternances de montées et descentes qui n'existent pas. Ces erreurs proviennent de l’imprécision des modèles disponibles pour les altitudes et les chemins qui ont des effets négatifs, en particulier dans des terrains très accidentés.

 

Comment le temps du parcours à pied est-il calculé?

Le calcul du temps de marche (en heures et minutes) se base sur les altitudes ou les modèles de terrain de swisstopo et sur un modèle de calcul de Suisse Rando. Ces indications peuvent différer de celles sur les panneaux.

Formule de Suisse Rando pour calculer le temps de marche 

Malgré l’utilisation d’une formule unique, le résultat peut être très différent. Cela dépend du modèle de terrain utilisé (voir «Comment le profil d’altitude est-il calculé?»).

Le temps de marche peut aussi différer de celui indiqué sur les indicateurs jaunes, même s’ils ont été calculés avec la même formule. Des différences se produisent p. ex. si d’anciennes données d’altitudes ont été utilisées (calcul à partir d’une carte imprimée).

Comment le temps du parcours à vélo est-il calculé?

Le calcul du temps à vélo (en heures et minutes) se basent sur les altitudes ou les modèles de terrain de swisstopo et sur un modèle de calcul de SuisseMobile (développé par Peter Früh; voir le PDF (en allemand) pour ceux qui s'intéressent aux questions techniques). Le temps à vélo indiqué est indicatif.

La formule part d'une vitesse moyenne de 15 km/h à plat. Elle tient compte des montées et des descentes, mais pas du vent (arrière ou contraire), ni de la qualité du revêtement des chemins et routes (avec ou sans), ni des arrêts ou ralentissements dus aux carrefours et aux virages.

Le calcul du temps à vélo peut être adapté à vos besoins. Dans «Réglages pour ce parcours» sous «km/h à vélo», la vitesse préréglée de 15 km/h peut être changée à votre convenance.

Les exemples suivants vous donnent quelques informations à ce sujet:

  • Tour tranquille en famille, 10 km/h à plat (famille avec petits enfants): vous êtes en mesure de maintenir une vitesse moyenne de 10 km/h pendant une durée prolongée. Dans les montées, vous allez un peu plus lentement et vous les abordez tranquillement. Dans les descentes, vous freinez pour ne pas prendre de vitesse.
  • Tour sportif en famille, 15 km/h à plat (famille avec grands enfants): vous êtes en mesure de maintenir une vitesse moyenne de 15 km/h pendant une durée prolongée. Dans les montées, vous êtes prêts à pousser un peu plus sur les pédales. Dans les descentes, vous laissez un peu aller et tolérez des vitesses légèrement plus élevées.
  • Tour sportif, 20 km/h à plat: vous êtes en mesure de maintenir une vitesse moyenne de 20 km/h pendant une durée prolongée. Dans les montées, vous êtes prêts à vraiment appuyer sur les pédales. Dans les descentes vous essayez d'aller le plus vite possible.
  • Tour à vélo électrique: vous êtes plus rapide avec un vélo électrique qu'avec un vélo normal et vous pouvez aborder les montées plus rapidement. Choisissez alors une vitesse un peu plus élevée.
  • Tour à VTT: vous êtes plus lents avec un VTT qu'avec un vélo normal car le revêtement naturel diminue la vitesse moyenne. Choisissez alors une vitesse un peu plus faible. Sur les sentiers difficiles, le temps indiqué n'est pas vraiment significatif.
Comment le temps du parcours des randonnées hivernales en raquettes est-il calculé?

Le calcul du temps de parcours pour les randonnées hivernales ou en raquettes se base sur la formule pour le calcul du temps de parcours à pied avec un supplément de 25% pour les randonnées hivernales (donne 1h15 au lieu de 1h00) et de 50% pour les randonnées en raquettes (donne 1h30 au lieu de 1h00).

Erreurs de calcul

Pourquoi les calculs ne sont-ils pas exécutés pour un parcours (profil en long, longueurs, dénivellations, temps de parcours)?

Le serveur peut être brièvement surchargé. Demander à nouveau les informations détaillées du parcours.

Pourquoi deux parcours identiques n’ont-ils pas les mêmes longueurs, dénivellations ou temps de parcours?

Pour les parcours préparés avec la fonction "Suivre les routes", les calculs utilisent les altitudes des routes et chemins du MTL de swisstopo et sont relativement précises.

Pour les parcours préparés sans la fonction "Suivre les routes" ou ceux importés, les calculent utilisent les altitudes fournies par un service de swisstopo. Sans tenir compte de sa longueur, le parcours est subdivisé en 200 points dont les altitudes proviennent de ce service. Un long parcours a donc des points bien plus éloignés les uns des autres qu’un court ce qui peut aboutir à de grandes différences lors des calculs.

Ce problème peut se produire en modifiant ou important des parcours.

Pourquoi, après de minimes modifications, un parcours présente-t-il de grandes différences de longueur, dénivellations ou temps de parcours?

Les parcours préparés avec la fonction "Suivre les routes" puis ensuite modifiés sont alors recalculés. Il peut en résulter des différences (voir ci-dessus).

Les calculs d’un parcours dont l’aller et le retour coïncident, peut-être même plusieurs fois, sont corrects au moment du dessin. En cas de modifications, l’outil de dessin ne sait pas si un point appartient à un aller ou à un retour. Le système cherche un autre plus court chemin qui peut être différent de l’original. Les résultats sont différents car le parcours n’a pas forcément le même enchaînement.

Imprimer

Pourquoi une carte ne s’imprime-t-elle pas?

Utilisez toujours la dernière version de votre programme pour les PDF (en général Acrobat Reader). Si une nouvelle version est disponible, merci de mettre votre programme à jour.

Partager

Pourquoi le lien envoyé avec la fonction «Partager» ne fonctionne-t-il pas?

Ne copier pas le lien lui-même à partir de ce qui est affiché mais utilisez pour cela les fonctions «Envoyer le lien par e-mail» ou «Copier dans le presse-papiers».

Pourquoi le destinataire ne peut-il pas afficher le parcours avec son lien?

Afin que le lien d’un parcours puisse fonctionner, il doit d'abord être autorisé comme suit:

1.  Afficher le parcours

2.  Aller à «Partager»

3.  Cocher la case «Oui, je veux partager ce parcours avec d’autres»

4.  Revenir au parcours (le réglage est automatiquement sauvegardé)

Les fichiers GPX

Pourquoi le transfert de fichiers GPX dans mon GPS ne fonctionne-t-il pas?

Contrôlez la taille du fichier GPX et la mémoire libre dans votre GPS.

Contrôlez dans le manuel de votre GPS quels fichiers GPX sont compatibles.

Contrôlez à l'aide des tracés test de suissemobile.ch si votre GPS les accepte. Les fichiers GPX pour test se trouvent ici.

Pourquoi ne puis-je pas importer mes fichiers GPX?

De très gros fichiers ou de longs parcours avec des secteurs non contigus ou des fourches ne peuvent pas être importés.

Des parcours qui passent hors de Suisse à proximité de la frontière ne peuvent être importés que si le service de swisstopo y est aussi disponible. La distance depuis la frontière est variable. Il est ainsi possible que certains parcours brièvement hors de Suisse ne fonctionnent pas et que d’autres plus éloignés de la frontière fonctionnent.

Des parcours ne peuvent être importés qu’aux formats GPX et KML.

Pourquoi les caractéristiques (longueur, dénivellations etc.) changent-elles après avoir exporté un parcours puis l’avoir réimporté?

Sauvegarder, conserver et réimporter un parcours sous forme GPX implique une perte de qualité pour les deux raisons suivantes:

  • Lors de l’importation d’un parcours, la géométrie est simplifiée (afin de ne pas surcharger les serveurs en cas de gros fichiers).
  • Le parcours n’est alors plus lié aux chemins et routes (il devient comme un parcours dessiné sans la fonction «Suivre les routes»).

Fonction «Suivre les routes»

A quoi correspond «Suivre les routes»?

Si la fonction «Suivre les routes» est activée, le tracé suit automatiquement les chemins et les routes lors du dessin. Cette fonction peut être activée ou désactivée pendant le dessin. Ainsi, des passages sans chemins, p. ex. en terrain alpin, peuvent être introduits dans le parcours.

Si vous voulez par exemple préparer une marche, choisissez comme base dans le «Menu» «La Suisse à pied» avec «Réseau de sentiers pédestres». L'outil de dessin suit alors de préférence les sentiers pédestres balisés («Suivre les routes»). Le même principe s’applique aux autres formes de mobilité douce.

Pourquoi «Suivre les routes» ne fonctionne-t-il pas?

Grâce aux développements techniques constants des données de base à l’Office fédéral de topographie (swisstopo), de petites divergences peuvent apparaître dans quelques cas en dessinant des parcours entre la ligne tracée et les itinéraires de la carte. Pour franchir ces secteurs, arrêtez brièvement la fonction «Suivre les routes».

 

Hors de Suisse, aucune donnée n’est à disposition de SuisseMobile pour épauler la fonction «Suivre les routes». Si un parcours vous mène dans la zone frontalière voisine, arrêtez la fonction «Suivre les routes» et dessinez par petits pas (lignes droites).

 

Comme les parcours pour l’hiver sont souvent hors des chemins et ne peuvent donc pas se référer à des données, cette fonction n’est pas pleinement disponible. Pour franchir ces secteurs, arrêtez brièvement la fonction «Suivre les routes».

Problèmes lors du dessin et de la modification de parcours

Pourquoi lors du dessin des écarts inutiles surviennent?

Cela arrive en raison des différences entre les itinéraires de «La Suisse à pied» et le réseau des chemins de randonnée pédestre. L’un se base sur le TLM 2019, l’autre sur le TLM 2020.

Ces différences se produisent toujours de temps à autre et ne peuvent compensées. Il est quasiment impossible d’avoir le même état des données pour tous les chemins dans l’ensemble de la Suisse.

Pourquoi le parcours passe-t-il à côté d’un chemin visible sur la carte?

La fonction «Suivre les routes» se base sur les données "Chemins et routes TLM" de swisstopo qui devrait aussi comporter leur représentation dans les cartes. Il y a malheureusement parfois des erreurs selon la qualité des données que swisstopo reçoit des cantons.

Pourquoi le parcours dessiné en dehors de la Suisse ne suit-il pas les chemins?

En dehors du territoire helvétique, SuisseMobile ne dispose pas de données permettant de recourir à la fonction «Suivre les routes». Si un parcours passe par une zone frontalière voisine, arrêtez la fonction «Suivre les routes» et dessinez par petits pas (lignes droites).

Pourquoi un tracé enregistré ne peut-il pas être modifié à volonté et doit être d'abord copié?

Un tracé enregistré comprend les durées en route et les éventuelles pauses. Si le parcours est modifié, ces données sont faussées. C'est pourquoi l'enregistrement demeure toujours sous forme originale et seules des copies peuvent être modifiées.

Appli SuisseMobile

Comment copier ou partager des tours dans l'appli ? 

 

Comment exporter ou importer un tracé GPS dans l'appli ?

Les fonctions suivantes ne sont actuellement disponibles que sur la carte web:

  • Partager (et ouvrir le tour partagé)
  • Copier un tour
  • Exporter et importer un tracé GPS
  • Track enregistré avec l'app : adapter la couleur / le nom / le filtre

Elles seront également ajoutées à l'application à une date ultérieure. 

Le lien suivant vous permet d'accéder directement à la carte web et de vous connecter à SuisseMobile Plus avec votre adresse e-mail et votre mot de passe, également sur votre smartphone ou tablet.

J'ai des problèmes lors de l'enregistrement de tours (traçage GPS). Des problèmes sont-ils connus ?
 

Vous trouverez des réponses aux problèmes de suivi ici.

Pourquoi l'appli affiche-t-elle d'abord une localisation erronée puis après celle exacte?

Le signal GPS est parfois insuffisant et cela peut prendre un moment pour obtenir la précision nécessaire.

Où mes parcours sont-ils sauvegardés?

Vos parcours sont sauvegardés sur un serveur. Vous pouvez les appeler avec la carte de web de SuisseMobile ou l’appli SuisseMobile. Si un parcours a été appelé une fois via l’appli SuisseMobile, il est enregistré dans votre appareil et disponible également sans le signal d’un réseau. Le symbole pour le téléchargement (nuage avec une flèche) disparaît alors.

Dessiner, modifier ou supprimer des parcours s’effectue toujours via la carte web de SuisseMobile. En cliquant dans l’appli sur „Tracer un nouveau parcours sur Internet“, la carte web est affichée automatiquement.

 

Appli: Actualiser la liste des parcours

Les parcours qui viennent d’être préparés ou modifiés ne sont visibles dans l’appli qu’après avoir actualisé la liste au moyen du bouton „Charger à nouveau“ à droite au-dessus de la liste (flèche ronde)

Où mes cartes sont-elles sauvegardées?

Les extraits de cartes que vous avez sauvegardés pour être consultés hors ligne se trouvent dans votre appareil mais n’apparaissent pas comme fichiers dans ses mémoires.

Ajouter des cartes ainsi qu’actualiser ou supprimer des cartes existantes s’effectuent via «Mes cartes» > «Sauvegarder les cartes »